A l’initiative de deux ingénieurs agronomes, Bruno PARIS et Léo KERAUDREN, l’outil numérique Baco a pour idée initiale de faciliter la vie des conseillers agricoles. Baco se destine aujourd’hui à devenir l’outil de service et de recherche indispensable à tous les acteurs de l’écosystème agricole : de la recherche académique à la recherche appliquée, du conseil agroécologique jusqu’au producteur.
Baco, votre outil de conseil agroécologique, est porté par l’institut des professionnels du végétal ASTREDHOR en partenariat avec INRAE Institut Sophia-Agrobiotech et co-conçu par un ensemble de partenaires et de parties prenantes acteurs du changement de paradigme pour construire des systèmes de productions agricoles zéro pesticide.
Les deux ingénieurs, un lyonnais et un breton, complémentaires et passionnés par leur métier, sont soucieux d’être acteurs de l’indispensable changement des pratiques en matière de santé des plantes.

Léo KERAUDREN Ingénieur Agronome, 29 ans, 6 années d’activités professionnelles dans l’accompagnement des agriculteurs et dans la recherche appliquée en protection des plantes. Un goût avéré pour les nouvelles technologies de l’information, un référent au sein de l’institut des professionnels du végétal ASTREDHOR. Par ailleurs, pécheur sportif en apnée en bretagne et méditerranée, il œuvre pour la préservation des écosystèmes marins via une pêche parcimonieuse, une philosophie congruente avec les enjeux de l’agroécologie dans les systèmes de production sous abris.

Bruno PARIS Ingénieur Agronome, 59 ans, 37 années d’activités professionnelles dans l’agriculture, dans la coopération agricole, la protection des cultures et dans la recherche appliquée en tant que responsable d’une station d’expérimentation puis comme animateur d’une Unité Mixte Technologique sur la santé des plantes ornementales pour ASTREDHOR, basé au pôle Santé des plantes de INRAE à Sophia-Antipolis. Par ailleurs handballeur, le travail collectif et l’engagement pour un groupe constitue le fil conducteur de son action pour apporter son concours à la réduction de l’usage des pesticides vers une production qui utilise les méthodes douces de protection.
Biocontrôle, Agroécologie pour un Conseil Optimisé.
Baco c’est aussi l’évocation d’une origine agricole, un cépage viticole en tonnelle récolté il y a 50 ans sur l’exploitation familiale ardéchoise viticole et en polyculture élevage. Un attachement aux valeurs agricoles, en adéquation avec les solutions et outils proposés aux producteurs, acteurs des changements profonds à mettre en œuvre pour les générations futures.
Baco c’est un système d’information co-construit avec les acteurs de la recherche et avec des acteurs de terrain (conseillers-producteurs) pour un ensemble de services concrets et opérationnels. C’est une expérience scientifique et humaine en mouvement qui collecte des données situationnelles intéressantes pour la recherche agronomique et la recherche en sociologique de l’innovation. L’objectif est d’accompagner le radical changement à opérer pour nourrir et sécuriser les productions agricoles du 21ème siècle.
Nous souhaitons faire de Baco un outil porteur d’un langage commun, un lieu co-construit pour le partage de connaissances, d’apprentissages, de méthodes, d’expériences et pour accompagner la transformation de l’économie agricole et la mettre progressivement en ligne avec la trajectoire de changement agroécologique et climatique, car l’un et l’autre ne peuvent et ne doivent être dissociés.
Plus que jamais nous considérons que les agricultures sont essentielles à la vie, que leurs compétitivités ne sont pas contradictoires avec les compromis indispensables à construire et négocier avec les autres activités. La transition est particulièrement complexe et sensible, nous gageons que notre outil contribuera à accélérer le changement radical des processus de production.
